Créer une identité de marque affirmée, moderne et singulière pour une avocate indépendante

– Cas d'étude : CLÉ AVOCAT –

Le contexte

Elma Cugny Larrey est avocate indépendante, engagée dans une pratique du droit à la fois rigoureuse et accessible. En créant son propre cabinet, elle souhaitait affirmer une posture forte, professionnelle, tout en insufflant une dimension contemporaine à sa communication.

Elle s’adresse à une clientèle exigeante, sensible à la qualité de l’expérience client, à l’esthétique et à la clarté du discours.

Elle m’a contactée pour concevoir une identité visuelle complète qui soit à la fois :

  • sérieuse mais audacieuse,

  • technique mais lisible,

  • classique dans les fondations mais percutante dans le ton.

Notre méthode "PIC"

Notre méthode repose sur 3 piliers  :

1. Positionnement & stratégie de marque

Nous avons travaillé ensemble à poser les fondamentaux de sa marque personnelle :

  • Une posture d’autorité maîtrisée mais non rigide,

  • Un ton à la fois affirmé, clair et pédagogique,

  • Un univers visuel qui met l’accent sur la précision, l’énergie, et l’élégance graphique.

Cette phase a permis de définir les valeurs fondatrices de la marque, le discours, ainsi que la manière dont Elma souhaite être perçue par ses clients.

2. Identité visuelle & design système

Nous avons conçu une identité graphique singulière et impactante. Voici les éléments clés :

Palette de couleurs :

  • Un bleu électrique (#2725CE) comme couleur principale, symbole de rigueur, d’énergie intellectuelle et de distinction ;

  • Un jaune accent (#FFE600), audacieux et stimulant, utilisé pour les éléments de call-to-action et de hiérarchie visuelle ;

  • Un gris clair et un bleu très sombres (#000A2E) comme base neutre pour structurer le tout avec élégance.

Typographies :

  • La fonte Sora, une typographie contemporaine, géométrique et lisible, utilisée dans différentes graisses (extra bold, bold, regular) pour structurer les niveaux de lecture.
  • Titres très visibles (40px, extra bold), sous-titres structurants (32px, bold), et corps de texte lisible (24px).
  •  

Logotype :

  • Une signature graphique solide, compacte, pensée pour les supports digitaux et imprimés ;
  • Déclinaison en version principale, secondaire, et monogramme si besoin.

Iconographie & systèmes visuels :

  • Icônes et repères visuels modernes, en ligne avec l’univers juridique mais pensés pour faciliter la compréhension et la navigation.

3. Cohérence omnicanale & déploiement

L’identité a été déclinée sur l’ensemble des points de contact de la marque :

  • Logotype et charte graphique complète

  • Templates pour posts LinkedIn et Instagram

  • Papier à en-tête, et documents professionnels

  • Couleurs et styles adaptés pour présentation PDF, slides ou dossiers clients

Zoom sur la charte graphique

Les supports créés

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Impacts & résultats

Cette identité visuelle apporte à la marque :

  • Une image professionnelle et chaleureuse,

  • Un ton empathique mais crédible,

  • Une cohérence entre le message et la forme,

  • Et une présence marquante sur tous les canaux.

Elle reflète pleinement les valeurs portées par Christelle Caplot : aider, écouter et accompagner avec humanité ceux qui traversent la tempête.

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